MOI AUSSI, JE SUIS PASSÉE PAR LÀ …
Dans ce Petit Bulletin, je voulez vous raconter mon expérience avec mon apprentissage de l’anglais.
Pour une fois, ce ne sera pas une vidéo.
“Comme vous, j’ai appris une autre langue et comme beaucoup d’entre vous, je l’ai apprise à l’école pendant des années.
J’ai appris l’anglais pendant 7 longues années de l’école primaire au lycée. Mon niveau n’était pas bon du tout, j’étais même la plus nulle de la classe.
Ma meilleure amie était, cependant, excellente. Ce qui, bien sûr ne m’a pas beaucoup aidé à avoir confiance en moi pour m’améliorer en anglais.
Bien sûr que je travaillais dure, je faisais tous mes devoirs mais mes résultats restaient toujours les mêmes, nulles. J’apprenais des listes de vocabulaire tous les jours, je lisais les règles de grammaire, je faisais mes exercices ; je faisais tout ce que mes professeurs me demandaient de faire. De plus, en classe, on parlait très peu et lorsque cela arrivait, je me cachais sous le bureau pour ne pas aller au tableau et surtout parce que j’étais très timide.
Pourtant, c’est une langue que j’aimais, que je voulais apprendre. J’aimais écouter des chansons en anglais, danser et chanter à tue-tête avec mes amies, regardez des dessins animés en anglais.
Mais rien n’y faisait. J’étais tout simplement nulle en anglais, et je le resterai toute ma vie ; du moins c’est ce que j’ai pensé pendant très longtemps.
En arrivant en Australie, je suis allée dans une école pour réapprendre l’anglais pendant 5 mois.
La première chose que j’ai faite c’est de m’acheter une télévision et une petite radio, ce qui m’a coûté toutes mes économies. Je me suis mise à écouter de l’anglais au maximum. J’ai même refusé de me mélanger avec d’autres étudiants français de mon école, pour être sûr de parler qu’en anglais. J’avais également un petit cahier où j’écrivais tous les mots que je voyais ou entendais dans la rue, les transports publiques, j’enrichissais mon vocabulaire tous les jours.
J’ai aussi acheté un dictionnaire de synonymes/antonymes en anglais uniquement que j’utilisais pour les nouveaux mots et je n’utilisais aucune traduction.
Après mes 5 mois d’école d’anglais, j’ai commencé trois longues années d’études et j’ai obtenu 4 diplômes. J’avoue que cela a été très difficile au début. Je devais demandé à mes camarades de classe de m’expliquer les cours et les devoirs ; je posais mille questions à mes professeurs ; car je ne comprenais pas tout. Et puis, doucement, après deux ans, j’ai pris confiance en moi et j’ai postulé pour de petits boulots et toute ma vie a changé.
Aujourd’hui, je sais ce qui m’a vraiment aidé à parler couramment l’anglais : c’est d’avoir appris cette langue à MA FAÇON, d’avoir trouvé mes propres points forts, c’est d’être toujours restée POSITIVE.
Je sais qu’aujourd’hui, nous apprenons tous de façon différente, à un rythme différent. Je sais aussi, que les choses sur lesquelles je me focalisais à l’école, comme la grammaire, les différents temps, la tonne de vocabulaire, n’étaient pas les plus importantes. Tout cela s’est mis en place progressivement et tout seul.
Si vous croyez que vous pouvez réussir et que vous essayez de parler le plus souvent possible, vous y arriverez à parler le français.
Alors, je vous encourage à ne jamais abandonner votre objectif de parler le français.
En écrivant tout ceci, j’espère vous inspirer et vous motiver à poursuivre votre apprentissage du français.
Merci et à bientôt,
Anne”
Si vous avez des questions, écrivez-les dans les commentaires, je serais contente de vous aider.

Vous avez aussi passé des années dure comme nous.
Mais bravo, vous y êtes arrivée.
Je souhaite que j’y arrive aussi .
Merci beaucoup de vous nous avez partagées votre expérience dans votre apprentissage de l’anglais.
Je vous souhaite une belle vie.
Merci beaucoup Fatima.
Apprendre une langue prend du temps et de la patience.
Avec de la persévérance et du travail personnel, on peut tous y arriver; je suis certaine que vous êtes déjà pas loin de réaliser votre objectif en français.
Vous avez aussi passé des années dure comme nous.
mais bravo vous y ètes arrivée à votre objectif.
Je souhaite que j’y arrive aussi.
Merci beaucoup de vous nous avez partagées votre expérience dans votre apprentissage de l’anglais.
Je vous souhaite une belle vie.