Cette semaine, je voulais vous parler un peu de moi ???? et surtout comment j’ai appris deux langues toute seule, enfin presque.
Je suis sûr que vous pourrez en apprendre beaucoup de mon expérience.
En Nouvelle-Calédonie (un territoire français), comme en France, du moins à mon époque, l’apprentissage des langues était encouragé dans les écoles.
Au collège, vers l’âge de 11-12 ans, nous commençons à apprendre l’anglais, plus tard une deuxième langue et enfin au lycée nous pouvons apprendre une troisième langue.
J’ai donc appris l’anglais pendant plus de 10 ans à l’école et ensuite en deuxième langue, l’espagnol. J’ai aussi appris un peu de japonais.
En classe, malgré tous mes efforts, ma persévérance à vouloir parler cette langue, j’étais considérée comme une mauvaise élève car mes résultats n’étaient jamais très bons.
Pourtant, je faisais mes exercices de grammaire, d’écoute et j’essayais de lire beaucoup en apprenant tout le vocabulaire que je ne comprenais pas. Nous avions un petit livre de liste de mots classés par catégories que je devais apprendre par cœur et nous avions des contrôles que je réussissais bien car c’était juste une question de mémoire.
Cependant, pour parler, bien sûr, c’était une autre histoire.
Je me rappelle que notre prof n’encourageait pas trop la conversation en classe et lorsqu’il fallait parler devant tout le monde, j’étais tellement anxieuse que ma liste de mots partait en fumée et j’étais incapable d’articuler une phrase correctement avec mon affreux accent français.
En bref, j’étais nulle en anglais.
Mais tout au fond de moi, j’ai toujours cru que je pouvez y arriver. Il me manquait juste la bonne méthode d’apprentissage; celle qui était faite pour moi.
Quand je suis arrivée en Australie, j’ai dû aller à l’école pendant 5 mois pour être capable de comprendre l’anglais australien et surtout pour suivre des études en anglais pendant 3 ans. Cela n’a pas été facile car j’étais frustrée de ne pas pouvoir parler l’anglais après 10 ans d’études.
Mais, je n’ai pas baissé les bras et à chaque opportunité, je parlais et parlais en anglais.
Aujourd’hui, j’enseigne le français aux australiens.
Mon niveau n’est pas parfait (parfait n’existe pas vraiment!) mais je parle l’anglais couramment, et j’en suis complètement satisfaite.
Je fais toujours des fautes, mais je suis pardonnée car ce n’est pas ma langue maternelle.
J’ai toujours un accent français, mais tout le monde l’adore et parfois on m’écoute parler anglais juste pour mon accent.
Aujourd’hui, je peux lire des livres en entier, regarder des films sans sous-titres, avoir des conversations avec des amis, parler au téléphone sans demander de répéter la même phrase 50 fois, passer et réussir des examens, postuler et obtenir le travail de mes rêves.
Oui, aujourd’hui, je suis contente de mon niveau d’anglais.
Après plusieurs année, en Australie, je fais toujours des fautes en anglais, lorsque je parle mais cela fait partie de mon apprentissage et je l’accepte.
Pour résumé, mon apprentissage de l’anglais, j’ai compris que:
- il faut toujours être positif pour réussir
- il faut persévérer pour y arriver
- il faut saisir chaque opportunité pour parler
- il faut parler, parler et parler
- il faut sortir de sa zone de confort et aller de l’avant
- il faut faire des fautes pour apprendre encore mieux la langue
- il faut accepter que votre oral ne sera pas toujours parfait
- IL NE FAUT PAS PERDRE COURAGE
Comment? De la même façon que j’enseigne le français. En écoutant beaucoup d’espagnol et en parlant aussi souvent que possible.
J’apprends mes verbes et je lis un livre d’enfant. Je n’apprends que les règles de grammaire avec lesquelles j’ai des difficultés à l’oral. Concernant le vocabulaire, je mémorise que par l’oral.
Pour résumé, mon apprentissage de l’espagnol, j’ai compris que:
- il faut prendre plaisir pour y arriver
- il faut écouter la langue tous les jours
- il faut saisir chaque opportunité pour parler
- il faut parler, parler et parler
- il faut faire confiance à son cerveau
- il faut essayer des méthodes différentes si une ne marche pas dans votre apprentissage
- il faut être patient
J’espère qu’en parlant de mon expérience, je vous ai apporté un peu de “lumière” dans votre apprentissage.
Je suis certaine que vous pouvez y arriver, je crois fort en vous.
À très bientôt,
Anne Morel
