7 JOURS DE DÉFI POUR AMÉLIORER VOTRE FRANÇAIS

Vous retrouverez dans ce Petit Bulletin un défi de 7 jours.

Je vous propose de booster un peu votre apprentissage en français avec moi. Cela vous aidera aussi à rester motiver. Pendant 7 jours, je vais vous demander de faire quelque chose pour vous aider à améliorer votre français.

C’est biensûr un travail personnel, que vous pouvez faire seul ou avec des amis chez vous. Plus vous étudiez, plus vous progresserez.

Chaque jour de la semaine, vous retrouverez un petit exercice à faire.

Ce défi peut-être fait à n’importe quel moment de l’année et même plusieurs fois, si vous voulez!

Êtes-vous prêts? Partez…

Si vous avez des questions, écrivez-les dans les commentaires, je serais contente de vous aider.

Voici le PREMIER JOUR du défi de 7 jours.

JOUR #1

L’écoute est très importante lorsque vous apprenez le français.

Aujourd’hui, je vous encourage à écouter du français SANS les sous-titres.

Choisissez une chanson, une vidéo sur YouTube, un podcast, ou même une vidéo ici sur F.C.B et écoutez-le deux ou trois fois.

Apprenez deux nouveaux mots que vous ne connaissiez pas.

Dans les commentaires, dites-moi ces deux nouveaux mots.

Si vous avez des questions, écrivez-les dans les commentaires, je serais contente de vous aider.

Le DEUXIÈME JOUR du défi de 7 jours.

JOUR #2

Aujourd’hui, je vous encourage à réviser la conjugaison.

Beaucoup d’entre vous me dites souvent de ne pas savoir ou de ne pas comprendre la conjugaison en français; ce que je remarque le plus souvent, c’est que beaucoup d’entre vous n’apprenez pas les différents temps.
Comprendre quand les utiliser c’est bien mais si vous ne savez pas les conjuguer, cela ne va pas beaucoup vous servir.
Quand je dis apprendre les temps des verbes, notamment le présent de l’indicatif, le passé composé et le futur simple, c’est de les apprendres par cœur, à toutes les personnes.
C’est rébarbatif, je le sais, mais les savoir sans vraiment réfléchir, vous permettra d’avoir plus de confiance en vous et en votre français. Cela vous permettra également de vite comprendre quand vous écoutez ou parlez en français, d’écrire plus rapidement et enfin de lire plus clairement.

Le défi est donc de revoir la formation de ces 3 temps et de prendre un verbe du premier groupe, un, du deuxième et un autre du troisième et conjuguez-les à ces trois temps.

Dans les commentaires, écrivez-moi les 3 verbes que vous avez choisis (NE les conjuguez pas!)

Dans les commentaires, dites-moi ces deux nouveaux mots.

Si vous avez des questions, écrivez-les dans les commentaires, je serais contente de vous aider.

Le TROISIÈME JOUR du défi de 7 jours.

JOUR #3

Aujourd’hui, je vous encourage à apprendre du nouveau vocabulaire.

Pour mémoriser du nouveau vocabulaire, il est inutil d’apprendre des tonnes de listes de mots; par contre vous pouvez mieux mémoriser des mots dont vous vous servez tous les jours.
Soyez curieux, regardez autour de vous, posez des questions sur les choses que vous ne savez pas, cherchez le mot dans un dictionaire. Votre curiosité à apprendre, vous aidera à progresser.
Donc, aujourd’hui, je vous encourage à regarder autour de vous et à apprendre du nouveau vocabulaire; pas celui que vous savez déjà et pas non plus des choses que vous n’utiliserez jamais, comme des mots très techniques. Le but n’est pas de savoir le plus de mots possible, votre objectif est de pouvoir utiliser suffisament de vocabulaire pour vous exprimer.
Ayez un petit cahier pour écrire ces nouveaux mots; vous pourrez l’emmener avec vous partout et noter tout ce qui attise votre curiosité et que vous aimerez connaître.
Écrivez, dans votre cahier, tous les objets que vous voyez; si vous ne les savez pas, cherchez-les dans le dictionnaire et surtout n’oubliez pas leurs articles; savoir si un mot est féminin ou masculin est très important pour bien parler en français.
Alors, à vos papiers, crayons!

Dans les commentaires, écrivez-moi UN SEUL mot nouveau que vous avez appris.

Si vous avez des questions, écrivez-les dans les commentaires, je serais contente de vous aider.

Le QUATRIÈME JOUR du défi de 7 jours.

JOUR #4

Faisons de la lecture.

Lire est une très bonne façon de “voyager avec les mots”, pour rêver, apprendre et biensûr progresser en français.

Lorsque vous lisez, vous pratiquez tout ce que vous avez appris, le vocabulaire, la compréhension écrite, les verbes, la grammaire… Lire est une consolidation de vos connaissances.

Biensûr, il y a des mots que vous ne comprendrez pas et c’est tout à fait normal!

Le but, quand vous lisez est de:

  1. choisir un livre, ni trop long, ni trop compliqué. Beaucoup d’entre vous, achetez des livres que vous avez lu dans votre langue maternelle; malheureusement ils sont généralement difficiles. Commencez avec de petits livres avec quelques pages et progressivement achetez des livres de plus en plus “gros”. Vous verrez, finir un livre en français, vous donnera une énorme satisfaction et vous motivera à continuer.
  2. choisir un livre intéressant; commencez par ce que vous appréciez. Si vous n’aimez pas le sport, ne lisez pas un livre sur le sport!
  3. éviter les livres avec des traductions. Ils sont idéals pour apprendre du nouveau vocabulaire mais tout le travail est déjà fait pour vous. Rechercher un mot dans le dictionnaire, l’écrire dans votre cahier de vocabulaire, est un travail personnel, qui contribuera à mémoriser les nouveaux mots à long terme. Plus vous en faites pour les apprendre, plus longtemps vous le mémoriserez.
  4. ne chercher pas, dans le dictionnaire, tous les mots que vous ne comprenez pas, sinon vous ne finirez jamais un livre. Votre but est, premièrement de comprendre le sens général de l’histoire et deuxièmement de lire avec plaisir.

Donc, aujourd’hui, je vous encourage à aller à la bibliothèque ou à acheter un journal/magazine français. Sélectionnez un article d’une page et lisez-le à haute voix trois fois. Dans les commentaires, écrivez-moi le titre de l’article que vous avez lu.

Bonne chance.

Le CINQUIÈME JOUR du défi de 7 jours.

JOUR #5

Aujourd’hui, je vous encourage à parler en français.

Ahahaha!!! Je vous entends me dire, je ne peux pas, je ne suis pas bon, j’ai personne avec qui parler….

Ce sera, sous doute, le défi le plus difficile pour certains d’entre vous.

 

Mais n’oubliez pas, vous ne pouvez pas apprendre à parler le français sans parler.

 

Il faut vous jetter à l’eau, il faut faire le premier pas.

Par expérience, je peux vous dire que, oui le premier pas est le plus difficile mais c’est aussi le plus important. De plus, ce premier pas entraînera un autre pas et un autre et progressivement tous vos blocages s’effaceront.

Alors, faites CE premier pas!

Pour ceux qui n’ont personnne avec qui parler, pourquoi pas trouvez une personne sur ma page FB et vous mettre en contact ensemble; il y a des personnes formidables dans notre communauté.

Alors à vous de parler…

Aujourd’hui, trouvez donc une personne qui parle ou qui apprend le français et posez-lui une question; si vous pouvez, commencer une conversation.

UN PAS, UNE fois, UNE personne, UNE question.

Dans les commentaires, écrivez-moi votre question que vous lui avez posée.

Le SIXIÈME JOUR du défi de 7 jours.

JOUR #6

Être capable de parler, c’est bien, encore faut-il se faire comprendre. Donc pratiquer la prononciation du français est biensûr nécessaire.

Pour bien pratiquer la prononciation, la première chose à faire c’est de savoir bien prononcer chaque lettre de l’alphabet. Écoutez une vidéo sur YouTube avec l’alphabet et prononcez chaque lettre.

En ce qui concerne les différents sons, vous pouvez utiliser la méthode que je vous donner dans le Bulletin #40. Le principale n’est pas d’apprendre chaque son séparé, mais plutôt des mots ou des phrases.

L’écoute du français est alors primordiale. Plus vous écouterez du français, plus vous enregistrerez les différents sons et surtout les intonations de la langue.

Essayer de répéter ce que vous entendez; vous pouvez par exemple le faire avec une des vidéos dans les Bulletins.

Pour aujourd’hui, choisissez 10 mots et épelez-les à voix haute et dans les commentaires, écrivez-moi la lettre que vous aimez prononcer en français.

Le SEPTIÈME JOUR du défi de 7 jours.

JOUR #7

Fantastique, vous êtes arrivés au dernier jour du défi! Vous avez pratiquer le français pendant une semaine. Hourra!

Pour ce dernier jour, je vous encourage à écrire une lettre à un ami dans laquelle vous lui dites pourquoi et comment vous apprenez le français et vos dernières nouvelles.

Écrire est tout aussi important lorsque vous apprenez une langue. Cela vous permet de mettre en application tout ce que vous avez appris, comme avec l’oral. Vous pouvez apprendre du nouveau vocabulaire; celui que vous ne savez pas lorsque vous écrivez et surtout vous pouvez pratiquer toute la grammaire que vous avez acquise.

N’oubliez pas de vous relire car c’est la meilleure manière de remarquer vos fautes et des les corriger; et c’est aussi une bonne façon de réviser ce dont vous doutez, comme les temps des verbes ou certaines règles de grammaire.

Dans les commentaires, écrivez-moi “J’ai fini le défi”, si bien sûr, vous l’avez entièrement fait.

ENCORE FÉLICITATIONS!

CONCLUSION

Voilà, le défi est fini!

Merci d’avoir participé.

Maintenant que ce défi est terminé, ce n’est pas une raison de ne plus étudier le français. Vous pouvez vous en servir à n’importe quel moment de l’année, seul ou avec des amis, qui apprennnent le français, comme vous.

Vous pouvez vous en servir tout le temps car chaque jour du défi, il y a une activité différente:
Jour #1: L’écoute
Jour #2: La conjugaison
Jour #3: Le vocabulaire
Jour #4: La lecture
Jour #5: L’oral
Jour #6: La prononciation
Jour #7: L’écrit

Lorsque vous n’avez pas de motivation ou que vous ne savez pas ce que vous pouvez faire, servez-vous de ce défi comme modèle.

L’objectif de ce défi était de vous guider à avoir une méthode à suivre pour étudier seul à la maison.

Je suis sûr, également, que ce défi vous a aidé à sortir de votre zone de confort; surtout durant le cinquième jour.

Voilà, à vous, maintenant, de continuer et de pratiquer le français.

Get Your Free Guide: 12 Secrets to Speak French With Confidence

Coucou Ladies, Ready to Speak French? 💙🤍❤️

Grab my free guide 12 Secrets to Speak French With Confidence.
It’s yours when you join my newsletter — a little boost to help you stop studying and start speaking.

Merci et à très bientôt, Anne