Quel est votre objectif en français?

Si votre objectif en français est de le PARLER, alors vous devez passer autant de temps à cette activité.

Si vous voulez apprendre 
une règle de grammaire, vous faites des recherches, et ensuite vous passez du temps à faire des exercices encore et encore pour être sûr d’avoir bien assimilé la règle. Vous y passez du temps.

Alors, pourquoi ne passez-vous pas de temps à pratiquer l’oral?

Je ne trouve personne avec qui parler en français?

 

Est-ce vraiment la bonne question que vous devez vous poser?

Dans le monde actuel, où toutes les informations sont disponibles partout dans le monde entier, il est devenu très facile d’apprendre une langue, chez soi, même en pyjama. On peut avoir réponse à tout et trouver une personne avec qui parler est encore plus facile.
Donc, la vraie question, ou du moins les questions que vous devez vous poser sont:
“Est-ce que je suis prêt à investir dans mon futur, est-ce que je prêt à changer ma situation? Est-ce que je suis prêt à passer au niveau supérieur en français?”

Oui, bien sûr!
Seulement, les services de ces personnes qui peuvent parler avec vous et vous aider sont soit:
-1- payantes,
-2- demandent un échange
-3- gratuits mais…

1- Et oui, le temps et le travail coûtent. Que se soit un prof, un tuteur ou même un étudiant, vous ne pouvez pas penser que ces personnes ne font rien de la journée et n’ont pas besoin d’argent pour survivre. Pour beaucoup, enseigner et parler en français, c’est leur métier! (le mien, aussi!). De plus, ces personnes ont fait des études, qu’elles ont payées et elles ont acquis une expérience sur de longues années; tout cela a malheureusement un prix.
Imaginons que vous étudiez pour devenir architecte, 5 ou plus d’années à étudier et payer vos études; ensuite de longues années d’expérience. Pensez-vous que cet architecte, après 5 ans d’études va uniquement faire des plans de maisons gratuitement  à toute sa famille, ses amis, les amis de ses amis? Non, ABSOLUMENT PAS!
C’est exactement la même chose avec les profs, les tuteurs. Ils peuvent donner un peu de leur temps (comme ce qui vous voyez sur les réseaux sociaux) mais ils ne peuvent pas TOUT vous donner.

2- Oui, il est possible d’avoir une discussion avec une personne gratuitement mais uniquement si vous lui donner quelque chose en échange. La plupart du temps, c’est l’aide et l’apprentissage de votre langue maternelle. Par exemple, vous voulez pratiquer votre français, et l’autre personne veut pratiquer votre langue maternelle. Un échange donnant-donnant. Seulement cela n’est pas toujours régulier et trouver des heures compatibles pour chacun de vous est parfois difficile.

3- Vous pouvez trouver des personnes qui peuvent passer quelques heures à parler avec vous mais le plus souvent ce sont des gens, comme vous qui apprennent le français, qui ne sont pas toujours disponibles quand vous le voulez ou même pas du tout sérieux ou dans le pire des cas, des personnes qui cherchent autre chose que la conversation.
Je suis sûr que vous avez déjà essayé dans les groupes gratuits de Facebook et je suis certaine que votre expérience n’a pas été enrichissante.
Si aujourd’hui, 
%FIRSTNAME%, vous me dites que vous ne pouvez toujours pas parler correctement le français, c’est que cette mêthode n’a pas été efficace pour vous!

Alors quelle solution choisir pour parler le français?

 

La semaine prochaine, je vous expliquerai mon point de vue sur la solution que je trouve la meilleure (cela sera mon avis personnel).

En attendant, posez-vous la bonne question:
“Comment puis-je progresser en français?”

Et NON
“Comment puis-je parler gratuitement en français?”

EN ATTENDANT

 

Chaque semaine, je vais proposer des classes virtuelles de conversation en direct sur Facebook.
Une heure de conversation avec moi dans un groupe (ce n’est pas des cours particuliers!).
Si vous connaissez déjà mes classes virtuelles sur Facebook, chaque semaine où je fais des exercices, pendant 30 minutes; les classes virtuelles de conversation seront sur le même modèle, SAUF qu’au lieu d’écrire vos réponses, vous me les direz.

C’est du deux en un :
1- Pratiquer le français et
2- Parler le français.

Une heure coûte UNIQUEMENT  4.49$ AUD par personne, par heure!
UNE AFFAIRE À NE PAS MANQUER!

Comment faire pour vous inscrire?
1- Inscrivez-vous sur ma page Facebook, ICI
2- Recherchez sur ma page, la section ÉVÉNEMENTS et cliquez sur la classe virtuelle de conversation (image ci-dessous)
3- Payez votre place
4- Vous aurez accés automatiquement au direct lorsqu’il commencera.

Rien de plus facile.
Je vous laisse donc cette semaine sur la réflexion de ce sujet et j’espère vous voir dans la classe de conversation en direct.

P.S. Si vous avez besoin d’un tuteur en français, pour vous aider à atteindre votre objectif, je serais très contente de vous aider.
Réservez votre cours particulier avec moi ICI

 
Anne Morel, pour vous aider à Parler, Pratiquer et Progresser en français

Get Your Free Guide: 12 Secrets to Speak French With Confidence

Coucou Ladies, Ready to Speak French? 💙🤍❤️

Grab my free guide 12 Secrets to Speak French With Confidence.
It’s yours when you join my newsletter — a little boost to help you stop studying and start speaking.

Merci et à très bientôt, Anne