ÉCOUTEZ ET RÉPÉTEZ
- Choisissez un moment calme de votre journée. Le mieux, c’est d’écouter cette vidéo en marchant. Oui, le sport peut aussi aider à la mémorisation des informations. Évitez tout travail pendant l’écoute; votre cerveau doit rester concentrer sur une seule chose, l’écoute.
- Plus vous allez écouter cette vidéo, plus vous allez enregistrer les informations.
- Le but de cet exercice est que vous écoutiez plusieurs fois pour vous familiariser avec la prononciation, l’intonation et la syntaxe des phrases. Le but de cet exercice n’est pas de tout comprendre, juste écouter, écouter et écouter.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à le faire ici dans les commentaires.
Vidéo #4- Un texte : la monnaie
Aujourd’hui, écoutons un texte à vitesse normale et lente :
La France a connu différentes monnaies. La première, la livre, a été remplacée par le franc en 1360, lui-même remplacé par le louis d’argent et d’or, en 1641. Le franc a ensuite été remis à l’honneur par Napoléon Bonaparte en 1803. Il a laissé place en 1958 au nouveau franc, qui a disparu le 1er janvier 2002 au profit de l’Euro. Cette monnaie française et européenne a d’abord été baptisée « écu » avant qu’un nom plus adapté à l’Europe soit trouvé. Au fil du temps, l’argent et l’or, qui composaient les pièces, ont progressivement disparu au profil d’autres métaux, comme le nickel, le zinc, le cuivre ou l’aluminium. Europe oblige, les euros ont des revers identiques dans toute l’Europe, mais des faces nationales !
